Qui laisse passer la lumière. Avec Antoine Rocher (mars 2024) Editions Glénat

En 1971, Diane 12 ans, harcelée à l’école, passe le plus clair de son temps à s’occuper toute seule jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un spectre. C’est Hadrien, son arrière-grand-père, un soldat de la Grande Guerre, mort pour la France en 1917 ! Diane est ravie d’avoir un ami, mais pour pouvoir reprendre forme Hadrien aura besoin de son aide … Enthousiaste, elle décide d’aider son bisaïeul à trouver le salut en recherchant la trace du soldat responsable de sa mort. Mais au fil des visites qui se succèdent, la santé de Diane se fragilise tandis qu’Hadrien semble récupérer toute sa force…


L'île des morts, avec Yann Damezin (dessin et scénario)une courte histoire pour Métal hurlant n°7 (2023)

Bob Denard, le dernier mercenaire. Avec Olivier Jouvray (2021) Editions Glénat

L'histoire de Bob Denard, le plus célèbre des mercenaires français. Plus d'informations sur le site des éditions Glénat


Love Corp. Avec J. Personne. Editions Delcourt (2020)


Bermuda n°8. Noé Turfu. Avec Arnaud De Vivies (2016)

Le projet bermuda est un recueil de BD lyonnais édité par la librairie Expérience. Plusieurs auteurs pour plusieurs histoires courtes.

J'ai réalisé cette histoire avec Arnaud De Vivies.

Les Rues de Lyon

N° 31 Pourquoi ça s'appelle comme ça? Avec Olivier Jouvray.   Epicerie séquentielle (2017)

Voici le lien calaméo pour lire le numéro 31 des Rues de Lyon.

N° 14 L'histoire de Lyon en 10 pages pour faire le malin en société. Avec Olivier Jouvray. Epicerie séquentielle (2016)

Voici le numéro 14 des Rues de Lyon édité par l'association l'épicerie séquentielle, une association d'auteur de bande dessinée lyonnaise qui a pour but de faire de l'auto-édition collective. Ce numéro fait donc partie d'une série mensuelle : 1 journal = un ou des auteurs = une anecdote lyonnaise finie à chaque fois. Pour ce numéro je dessine et Olivier Jouvray scénarise.

Vous pouvez trouver ce journal dans la plupart des librairies lyonnaises ou bien vous abonner.

Allez jetez un coup d’œil au site de l'épicerie séquentielle.

 

Vous pouvez feuilleter gratuitement ce numéro 14

 


BD documentaire : les Chibanis (non éditée) (2015)

Ce projet retrace l'histoire de l'immigration algérienne à partir des années 50 à travers de riches témoignages des résidents du foyer ADOMA de Vaulx-en Velin.
Nous sommes 5 dessinateurs pour cette BD de 65 planches : Louis Capron, Coralie Dougnac, Victoria palumbo, Fanny Giacomini et moi même. Anouck Patriarche une ethnologue urbaine travaillant son projet mémoire sur les chibanis nous a encadré sur ce travail et nous a retranscrit beaucoup d'entretien, c'est elle qui nous a ouvert les portes du foyer pour que l'on puisse rencontrer les résidents. Olivier Jouvray, professeur de Bande dessinée et scénariste nous a aussi encadré.
C'est une commande de la société ADOMA, gérante des foyers de travailleurs migrants. A l'occasion du changement de foyer (dont la vocation est de créer des logements plus confortables et plus grands), cette société voulait une BD valorisant la vie des résidents qui servirait d'expo-décoration pour le nouveaux foyer, puis aussi d'expo non permanente pour le festival Lyon BD, la MJC de Vaulx... et enfin un album en 2016 pour les 60 ans de ADOMA. 

 

Mais qu'est ce qu'un CHIBANI ?

Ce mot signifie "cheveux blanc" en arabe. Ce sont des maghrébins qui ont immigrés dans les années 50-60 pour reconstruire les villes françaises à l'aube des trente glorieuses . Le besoin de main d’œuvre en France et le manque de travail en Algérie pousse ces algériens à venir construire nos métros, nos routes...

Ces trois planches expliquent la situation du logement des travailleurs migrants à cette époque. La narratrice aux cheveux courts noirs est Khadija, la directrice du foyer, celle aux cheveux blonds qui intervient au début est Anouck, l'ethnologue.



Monsieur Belkacem

Voici l'histoire de Monsieur Belkacem, un monsieur curieux qui s'est essayé à de multiples métiers pour gagner sa croute en France mais surtout nourrir sa famille restée au pays...



Monsieur Boudjelida

L'histoire de l'arrivée un peu brouillonne de monsieur Boudjelida en France alors qu'il ne connait pas la langue... heureusement à cette époque on va jusqu'à embaucher à la terrasse des cafés!



poèmes de Monsieur Khalfaoui

Monsieur Khalfaoui ne peux s’empêcher de parler sous forme de poème, il en invente un pour chaque situation de la vie...