Quelques projets en cours (vrac...)

Projet Love Corp

Bermuda n°8 2016

Le projet bermuda est un chouette recueil de BD lyonnais édité par la librairie Expérience. Plusieurs auteurs pour plusieurs histoires courtes.

J'ai réalisé cette petite histoire avec Arnaud De Vivies.

Les Rues de Lyon

N° 31 Pourquoi ça s'appelle comme ça?

Voici le lien calaméo pour lire le numéro 31 des Rues de Lyon.

N° 14 L'histoire de Lyon en 10 pages pour faire le malin en société

Voici le numéro 14 des Rues de Lyon édité par l'association l'épicerie séquentielle, une association d'auteur de bande dessinée lyonnaise qui a pour but de faire de l'auto-édition collective. Ce numéro fait donc partie d'une série mensuelle : 1 journal = un ou des auteurs = une anecdote lyonnaise finie à chaque fois. Pour ce numéro je dessine et Olivier Jouvray scénarise.

Vous pouvez trouver ce journal dans la plupart des librairies lyonnaises ou bien vous abonner.

Allez jetez un coup d’œil au site de l'épicerie séquentielle.

 

Vous pouvez feuilleter gratuitement ce numéro 14

 

Ceci est ma première bande dessinée publiée, j'en profite pour vous montrer les étapes de réalisation en prenant l' exemple de la planche n°1 : le storyboard (placement succinct des cadrages et des bulles), le crayonné pour préciser le storyboard, l'encrage (en fait j'ai encré au crayon noir donc on peux appeler ça un encrayonnage), puis la mise en couleur aux encres aquarelles. Pour finir, après le placement des texte, la bande dessinée s'est retrouvée chez l'imprimeur et nous avons été conviés à venir sur place signer le BAT (Bon à tirer), l'impression validée, l'imprimeur a tiré 3000 exemplaires!


BD documentaire : les Chibanis

Ce projet retrace l'histoire de l'immigration algérienne à partir des années 50 à travers de riches témoignages des résidents du foyer ADOMA de Vaulx-en Velin.
Nous sommes 5 dessinateurs pour cette BD de 65 planches : Louis Capron, Coralie Dougnac, Victoria palumbo, Fanny Giacomini et moi même. Anouck Patriarche une ethnologue urbaine travaillant son projet mémoire sur les chibanis nous a encadré sur ce travail et nous a retranscrit beaucoup d'entretien, c'est elle qui nous a ouvert les portes du foyer pour que l'on puisse rencontrer les résidents. Olivier Jouvray, professeur de Bande dessinée et scénariste nous a aussi encadré.
C'est une commande de la société ADOMA, gérante des foyers de travailleurs migrants. A l'occasion du changement de foyer (dont la vocation est de créer des logements plus confortables et plus grands), cette société voulait une BD valorisant la vie des résidents qui servirait d'expo-décoration pour le nouveaux foyer, puis aussi d'expo non permanente pour le festival Lyon BD, la MJC de Vaulx... et enfin un album en 2016 pour les 60 ans de ADOMA. 

 

Mais qu'est ce qu'un CHIBANI ?

Ce mot signifie "cheveux blanc" en arabe. Ce sont des maghrébins qui ont immigrés dans les années 50-60 pour reconstruire les villes françaises à l'aube des trente glorieuses . Le besoin de main d’œuvre en France et le manque de travail en Algérie pousse ces algériens à venir construire nos métros, nos routes...

Ces trois planches expliquent la situation du logement des travailleurs migrants à cette époque. La narratrice aux cheveux courts noirs est Khadija, la directrice du foyer, celle aux cheveux blonds qui intervient au début est Anouck, l'ethnologue.



Monsieur Belkacem

Voici l'histoire de Monsieur Belkacem, un monsieur curieux qui s'est essayé à de multiples métiers pour gagner sa croute en France mais surtout nourrir sa famille restée au pays...



Monsieur Boudjelida

L'histoire de l'arrivée un peu brouillonne de monsieur Boudjelida en France alors qu'il ne connait pas la langue... heureusement à cette époque on va jusqu'à embaucher à la terrasse des cafés!



poèmes de Monsieur Khalfaoui

Monsieur Khalfaoui ne peux s’empêcher de parler sous forme de poème, il en invente un pour chaque situation de la vie...



Marvin le lamantin

Marvin en prison

Le gang des crocos

Marvin VS  le chef croco